OBJECTIF DE NOTRE PROJET :
SENSIBILISER LES ENFANTS AUX DIFFERENCES ET AU HANDICAP
Projet d’écriture et d’art visuel par des élèves en situation de handicap et des élèves valides.
Ce projet concerne toutes les classes du cycle 2 de l'école élémentaire Robert Doisneau, il est mené en partenariat avec l'association Grandir d'un monde à l'autre. Il vise à promouvoir dans l’établissement une éducation à la différence en s’appuyant sur la mise en œuvre d’un projet littéraire et artistique, en mixité. L’objectif est de permettre la rencontre entre des enfants en situation de handicap et des enfants dits valides par la participation commune à un projet artistique. L’art et la pratique artistique constituent de formidables moyens de rencontre, et d’ouverture au monde, dans toute sa complexité et sa diversité. L’art et l’expression artistique peuvent permettre, en effet, de dépasser voire supprimer les cloisonnements générés par les différences. En valorisant le potentiel créatif des enfants, handicap ou pas, on favorise l’expression de leur singularité afin de faire prendre conscience de la richesse de nos diversités. L’action que nous proposons vise la création d’un livre illustré sur les différences à partir d’albums jeunesse. Ce projet s'inscrit dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté, d’une ouverture aux arts, de la production d'écrits et dans une démarche plus globale d’apprentissage du vivre ensemble.
Calendrier :
novembre – décembre – janvier : illustrations par les élèves de deux classes de CP et de la CLIS
janvier – février – mars : écriture de l'histoire par les élèves de CE1 et de la CLIS
Pendant ce temps, les enfants de la classe-reporter (3ème CP) font des reportages sur notre projet. Ces reportages alimenteront ce site au fur et à mesure.
Fin juin : sortie officielle de notre album, il contiendra deux histoires inventées et illustrées par les élèves de notre école.